Que signifient ces 5 mots en sanskrit?
Yoga : Le mot ‘’yoga’’peut se traduire par ‘’joindre’’ ou ‘’unir’’. Le yoga est une discipline qui vise à unir tous les corps ; le physique, l’énergétique, le mental, l’intellect, le causal et le Soi.
Je viens peut-être de te perdre avec ces termes, mais en gros, le yoga permet de t'aligner!
Si tu as déjà fait un cours de yoga, tu as peut-être senti cet état de bien-être, de plénitude après le cours où tu te sentais ‘’chill’’ avec toi-même et la planète entière.
Et bien, le yoga, c’est ça! Pas besoin de comprendre toute la théorie pour que les effets se fassent sentir.
Hatha : Connais-tu le Hatha Yoga?
Non? Ça n’a pas d’importance! Le Hatha Yoga est un style de yoga (mon préféré actuellement) qui vise à mettre en commun les forces féminines et masculines, lunaires et solaires, qui nous habitent tous.
Je t’ai encore perdu? En résumé, le Hatha Yoga est un style qui combine la souplesse (l’énergie féminine, lunaire) et la force (l’énergie masculine, solaire). Ce type de cours est plus lent que le Vinyasa, un style plus dynamique très populaire, mais n’est pas plus facile pour autant! Les postures sont tenues plus longtemps, ce qui permet au corps de se relâcher (optimalement), même dans l’effort.
Pranayama : Ce terme signifie ‘’la maîtrise du souffle et de l’énergie’’. C’est le nom donné pour la respiration.
Il y a plusieurs types de pranayama et chacun a ses fonctions propres. Certaines sont pour énergiser, d’autres pour se calmer. La respiration carrée est une technique de pranayama avec de nombreux bénéfices : aide à trouver le sommeil en cas d’insomnie; prévient l’hyperventilation, notamment en cas de crise de panique; améliore la concentration en amenant l’attention sur la respiration; diminue la haute pression et le cortisol et peut même être un outil pour la perte de poids!
Si tu aimerais essayer cette respiration, je te l’explique ici 👇https://youtu.be/JeCJJs3xRLY
OM : Ce chant sacré est normalement fait au début ou à la fin d’un cours.
Pour avoir vécu un OM chanté à 50 personnes, je peux te dire que le poil te retrousse des bras, sans avoir besoin de comprendre ce que ça veut dire!
Mais bon, on est ici pour des explications hein! Donc le OM (ou AUM), c’est quoi?
Le OM est ce qu’on appelle un mantra. Un mantra, c’est un son sacré qui vise à la transcendance. Ces sons aligne, éveil et guérit en profondeur.
Le OM est le son originel, celui duquel tout aurait été créé, c’est l’Univers tout entier, ce qu’on appelle Brahman.
Namasté : À chaque fin de cours, ton prof conclut par ‘’Namasté’’ et tu réponds à ton tour par un ‘’Namasté’’. Tu n’as peut-être jamais compris ce que tu disais, mais je suis convaincue que tu l’as senti.
Traditionnellement prononcé avec les mains jointes en prière au cœur ou devant le troisième œil, Namasté est un salut de respect. Il signifie ‘’la lumière en moi reconnaît la lumière en toi’’.
Puissant pour un seul mot, hein?
Les termes sanskrit utilisés dans les cours de yoga peuvent nous faire tomber dans notre mental si on ne les comprend pas. ‘’Qu’est-ce qu’elle a dit?’’, ‘’Je comprends rien’’, ‘’Qu’est-ce que ça veut dire ça?’’, ‘’QUOI!?’’.
Relaaaaxe!! Si tu entends un de ces mots qui commence à faire spinner ton (ou tes) hamsters parce que tu ne comprends pas, rassure-toi! Toutes personnes débutant son parcours de yoga se posera ces questions. Le meilleur conseil que je puisse te donner est de rester dans ton ressenti lorsque tu entends ces mots. Regarde ce que le prof fait en disant ces mots et les liens se feront lentement. N’hésite pas à aller voir ton prof à la fin du cours pour lui demander ce que ces mots veulent dire! Cela créera l’opportunité de connecter plus intimement avec ton prof et te permettra peut-être d’évoluer plus rapidement.
Namasté 😉🙏