Présentation de pathologie : la lombalgie

Si tu as lu le blog que j’ai écrit sur l’élément de l’eau,
👉 www.sanadora.ca/blog/accorder-son-energie-avec-la-saison-de-leau
tu as vu que la région lombaires est liée aux reins. 

Aujourd’hui, je te parle des maux de dos que je vois régulièrement dans ma pratique de massothérapie, et de comment tu peux en prendre soin. 

Pour bien comprendre, commençons par un peu d’anatomie. 🤓

Sur cette image, on peut voir les différentes couches musculaires.

Sur cette image, on peut voir les différentes couches musculaires.

En première couche se trouvent les trapèzes.
En dessous, sous les omoplates allant jusqu’aux hanches, se trouve le grand dorsal. Ce muscle va s’attacher sur l’os du bras et forme la partie postérieure de ton aisselle.
De chaque côté de la colonne se trouvent ensuite les érecteurs du rachis. Ce groupe de muscle permet l’extension (le mouvement vers l’arrière) de la colonne ainsi que le contrôle lors de la flexion (mouvement vers l’avant).
Au plan le plus profond se trouve le carré des lombes (un de chaque côté de la colonne). C’est un muscle qui est souvent très tendu. Il s’attache aux basses lombaires et à la face postérieure du bassin. Les blessures à ce muscle sont fréquentes lors de faux-mouvements sur le côté ou d’une posture en inclinaison (assis croche sur ta chaise de travail ou ton divan par exemple 🙄).

Une mauvaise position assise est l’une des principales causes  de maux de dos. 💥

Une mauvaise position assise est l’une des principales causes
de maux de dos. 💥

Tu fais partie des 60% à 90% de la population qui souffre de maux de dos?
Voici quelques conseils pour toi!

1. Maintiens une bonne posture.
La grande majorité des maux de dos avec laquelle je travaille à mon bureau est causée par une mauvaise posture. Avec le télé-travail, il n’est pas possible pour tous d’avoir accès à une chaise ou une station de travail aussi confortable qu’au bureau. Par contre, il est primordial d’ajuster son poste de travail pour un minimum de confort. Ne pas travailler sur le divan est le conseil #1 que je peux te donner. La semaine prochaine, je te prépare un article complet sur l’ajustement de ton poste de travail à la maison! 🤗

2. Fléchis les genoux lorsque tu soulèves une charge et garde la près de toi lors des déplacements.
Les maux de dos sont fréquents chez les déménageurs, les éducatrices à la petite enfance et chez les parents d’enfants en bas âge. Si tu dois soulever une charge quelconque, plie les genoux plutôt que le dos et garde la charge près de ton corps plutôt qu’à bout de bras. De cette façon, tu diminues considérablement la pression faite sur tes disques vertébraux.

téléchargement.jpg

3. Étire ta chaîne postérieure et ton psoas.

Voici une série d’étirement que je te suggère fortement d’ajouter à ta routine matin et soir si tu souffres de lombalgies.

4. Renforce ta ceinture abdominale.

Je ne parle pas de faire 300 redressements assis par jour! Pour expliquer mon point, revenons à notre anatomie :

téléchargement (1).jpg

Les muscles des abdominaux sont loin d’être juste le fameux 6 packs! Ce dernier s'appelle le droit de l’abdomen. Mis à part être cute quand tu te mets en bédaine sur la beach, celui-ci participe à la stabilité de la colonne et sert à être fort lors des mouvements de flexion de la colonne.

On va se dire les choses franchement, ce n’est pas primordial de travailler ce muscle pour autre chose que l’esthétique! Tu dois éviter de le travailler si tu as une diastase.

On va se dire les choses franchement, ce n’est pas primordial de travailler ce muscle pour autre chose que l’esthétique! Tu dois éviter de le travailler si tu as une diastase.

Il est important de travailler les muscles profonds de ses abdominaux pour offrir du support et de la stabilité au tronc. En travaillant les obliques et le transverse de l’abdomen, tu aideras à réduire tes douleurs lombaires. Voici quelques suggestions d’exercices pour t’aider à renforcer ces muscles.

5. Applique de la chaleur.

Comme la zone lombaire est reliée aux reins, les maux de dos surviennent souvent lors de surmenage ou de grande période de stress ou de fatigue. Plutôt que d’appliquer de la glace, qui fera contracter davantage tes muscles sûrement déjà tendus, je te propose d’essayer la chaleur. Un bain chaud ou un sac magique pendant 15 minutes matin et soir en lisant ton livre favori ou en te reposant t’aidera peut-être à diminuer les tensions.

Les étirements et le renforcement musculaire sont nécessaires pour prévenir les douleurs, mais parfois ils ne suffisent pas. Si tes douleurs persistent malgré ces suggestions, tu peux prendre rendez-vous en massothérapie pour relâcher tes muscles tendus. Il me fera plaisir de te donner plus de conseils personnalisés à ta condition lors de ta visite. 

Précédent
Précédent

Les pierres pour le signe du Verseau

Suivant
Suivant

Crêpe protéinée choco-coco