Comment ajuster son poste de télétravail de façon ergonomique

Depuis l’obligation au télétravail, les cas d’engourdissement dans les bras, de tensions à la nuque, aux épaules et au haut du dos se font nombreux dans mon bureau de massothérapie. Aujourd’hui, j’ai décidé d’écrire un article pour vous aider à ajuster votre poste de travail de façon ergonomique. 
Voici quelques conseils :

Appuyez vos pieds au sol

Si vos pieds ne touchent pas le sol, utilisez les objets que vous avez à portée de main pour les soutenir. Un livre, un bloc de yoga ou une boîte de carton font très bien l’affaire!

Le haut de votre, ou de vos, écran d’ordinateur devrait arriver à la hauteur de vos yeux. Assurez-vous également que votre tête et votre cou sont alignés avec votre colonne vertébrale. Retenez d’ailleurs ce dernier truc lorsque vous êtes sur votre cellulaire, votre tablette ou au volant de votre voiture. Vous éviterez ainsi de développer la posture ‘’text neck’’. 

IMG_2337[1].JPG

Ajustez les appui-bras pour vous offrir du support

Vos avant-bras devraient reposer sur les appui-bras, de façon à créer un angle de 90 degrés dans votre coude. Si les appui-bras sont trop hauts, vos épaules se soulèvent et beaucoup de tensions sont créées dans vos trapèzes supérieurs et votre nuque.

Soutenez le bas de votre dos

La courbe lombaire naturelle devrait être respectée lorsque vous êtes assis. Si le dossier de votre chaise est droit, vous pouvez soutenir la courbure avec une serviette roulée que vous glisserez dans le creux de votre dos. 

48930717_303866963589479_3306707424408240128_n.jpg

Travaillez sur un bureau de la bonne hauteur

Comme les avant-bras devraient reposer à 90 degrés, votre table de travail devrait être à la même hauteur que ceux-ci. Rapprochez également les objets, comme votre souris et votre clavier, que vous utilisez régulièrement et assurez-vous que vos poignets restent droits.

IMG_2340[1].JPG

Pour plus d’informations à ce sujet, je vous invite à communiquer avec votre gestionnaire. Peut-être que votre entreprise travaille en partenariat avec un ergonothérapeute qui pourra personnaliser ces conseils. Le Centre Canadien d’hygiène et de sécurité au travail offre un très bon guide en ligne. Voici le lien pour le consulter https://www.cchst.ca/oshanswers/ergonomics/sitting/sitting_position.html

Si vos douleurs persistent malgré ces changements, vous êtes peut-être dus pour un rendez-vous en massothérapie. Les périodes de stress que nous traversons ajoutent aux tensions d’une mauvaise posture de travail. Il me fera plaisir de vous aider dans votre quête de mieux-être!

Précédent
Précédent

Maintenir de bonnes vibrations chez soi

Suivant
Suivant

3 astuces pour maintenir tes objectifs pendant la fin de semaine