Rituel du Nouvel An
Depuis quelques années, le jour de l’An est pour moi une période de ralentissement et un moment parfait pour faire une rétrospection. Je prends le temps de m'asseoir en sortant ma liste de résolutions ou de projets que j’ai écrits l’année précédente et je fais le point. Cette liste est affichée sur un babillard à longueur d’année dans ma chambre et je la consulte régulièrement. De cette façon, je peux mettre à jour mes objectifs (comme le voyage en Californie que je voulais faire en 2020…) ou m’assurer que je pose les bonnes actions pour les atteindre.
Dans cet article, je vous propose divers rituels que je vous invite à modifier comme bon vous semble. Il n’y a pas de ‘‘one size fits all’’ pour ce genre d’exercices; écoutez votre instinct et laissez-vous porter par votre petite voix intérieure. Je vous invite également à allumer une bougie lors de vos exercices, à faire brûler de l'encens et à écouter la musique qui vous met dans votre état le plus élevé possible.
Écrivez TOUT ce que vous désirez. (Pour l’année à venir ou le long terme)
Faites un exercice d’écriture automatique. Prenez une feuille et un crayon et écrivez des émotions, des états ou des projets que vous souhaitez pour l’année à venir. Écrivez TOUT ce qui vous passe en tête, rien n’est trop grand! Faites cet exercice pour vous, vous n’êtes pas là pour prouver quoi que ce soit! Voici une liste de suggestions pour vous aligner si rien ne vous vient en tête :
Finalement perdre le poids que vous rêvez de perdre.
Économiser ou investir le montant de votre choix.
Apprendre à cuisiner, à parler une nouvelle langue ou à jouer de la guitare.
Appeler votre mère chaque semaine pour prendre de ses nouvelles.
Faire une nouvelle recette par semaine.
Commencer à déjeuner.
Faire 30 minutes d’activité physique chaque jour.
Lire 10 pages par jour.
Méditer ou faire des exercices de respiration 3x par jour (vous pouvez faire 3x30 minutes si vous voulez, mais ça peut aussi être de s’arrêter 3x par jour, de prendre conscience de sa respiration et de faire 3 cycles de respiration abdominale…).
Écouter un podcast par semaine.
Écouter Netflix/la télévision seulement la fin de semaine.
Couper l’ordinateur, la télévision et les médias sociaux 1h avant le dodo.
Se coucher avant 22h.
Se lever avant 8h.
Passer 5,10, 30 ou 60 minutes chaque jour en conscience avec ses enfants, son conjoint ou sa conjointe, avec son chat ou son chien. (faites VRAIMENT cet exercice chaque jour et remerciez-moi plus tard du bien que ça fera à vos relations 😉).
Se faire masser tous les mois.
Etc….
Tentez d’écrire vos objectifs en utilisant des mots motivants et affirmatifs. (Exemple : ‘’Je vais me coucher avant 22h du lundi au vendredi pour avoir plus d’énergie le matin’’ plutôt que ‘’je vais me priver de Netflix à partir de 22h et essayer d’aller me coucher’’.)
Remplacez les ‘’essayer’’, ‘’priver’’, ‘’il faudrait que’’ ou ‘’ma mère dit que’’ par des ‘’je veux’’, ‘’je souhaite’’ et ‘’je vais’’. Je vous garantie que votre regard sur votre objectif sera tout autre si vous vous focalisez sur le positif plutôt que de voir ce que vous allez manquer. Vous n’êtes pas privé de poutine et de chocolat, vous vous offrez la santé, le bien-être et l’énergie de jouer avec vos enfants pour le futur! 😉
Faites un vision board
J’ai fait cet exercice pour la première fois cette année (et j’ai forcé mon chum à le faire avec moi...🤷♀️) et j’ai adoré! J’ai fait imprimer des images trouvées sur internet et utilisé de vieilles revues qui trainaient chez moi. J’ai fait un montage avec le tout sur un grand carton acheté au Dollorama. J’ai fait des dessins et ajouté des collants pour scrapbook. Encore une fois pour cet exercice, il n’y a pas de bonne façon de faire! Il suffit de se connecter à son cœur d’enfant et de se laisser aller!
Faites une visualisation/méditation en utilisant les objets de votre choix
Vous serez surpris de l’efficacité de cet exercice! Utilisez des pierres, des bracelets, des photos, des figurines, des coquillages ou tout objet qui vous inspire. Si par exemple, vous souhaitez trouver l’âme soeur, utilisez une pierre ou un bracelet avec du quartz rose et imaginez-vous avec cette personne. Que faites-vous? Comment vous sentez-vous? De quelle façon cette personne vous traite-t-elle? Plongez-vous dans ces sensations et vivez-les! En visualisant de cette façon, vous émettez les vibrations qui feront venir à vous cette personne!
Un point bonus si vous écrivez vos souhaits avant votre méditation! Le pouvoir de l’écriture n’est pas à négliger! 😉
Si l’écriture ou le bricolage n’est pas votre tasse de thé, je vous suggère d’aller prendre une marche en nature, dans le bois ou sur le bord de l’eau et de faire un exercice de visualisation avec vos souhaits. Commencer par déterminer ce que vous désirez et ensuite imaginez comment vous vous sentirez lorsque vous aurez cet objet, cette personne dans votre vie ou atteint cet objectif.
Je vous souhaite une année remplie d’amour, de douceur, de réalisation, de lumière, de connections profondes et sincères mais avant tout une année remplie de santé physique, mentale et émotionnelle.